Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus signe un protocole d'accord avec la compagnie VietJet pour 100 A321
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 13:02

Un Airbus A321

Un Airbus A321

La compagnie aérienne VietJet et l'avionneur européen Airbus ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d'en commander 50 supplémentaires à l'avenir.

Cette annonce, depuis le salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), confirme une précédente information de Reuters.

Plus tôt dans la matinée, des sources avaient indiqué qu'Airbus était près de conclure une commande pour 100 exemplaires de son avion monocouloir A321 avec VietJet.

La vente de 100 avions de ce type pourrait valoir 6,3 milliards de dollars, d'après des estimations de prix réalisées par des analystes de Cirium Ascend.

Au deuxième jour du salon du Bourget, le plus grand salon aéronautique du monde, Airbus a déjà annoncé une multitude de contrats.

Son grand concurrent, le constructeur américain Boeing, devrait se montrer plus discret. Sa direction a réduit son programme au Salon du Bourget pour se concentrer sur l'enquête autour de l'accident meurtrier d'un Boeing 787 d'Air India survenu la semaine dernière en Inde, et après avoir conclu d'importants contrats lors de la récente tournée du président américain Donald Trump au Moyen-Orient.

Plus grande compagnie aérienne du Vietnam, VietJet exploite une flotte entièrement composée d'Airbus, à l'exception de deux jets régionaux fabriqués en Chine.

A ce jour, la compagnie n'a réceptionné aucun des quelque 200 avions Boeing 737 MAX, appareil dont la réputation est entâchée par deux crashs meurtriers et plusieurs accidents, qu'elle avait commandés au constructeur américain.

Airbus est le principal fournisseur d'avions à réaction du Vietnam, ses appareils représentant 86% des avions actuellement exploités par les compagnies aériennes vietnamiennes.

Toutefois le Vietnam, fortement dépendant des exportations, subit des pressions de la part de Washington pour acheter davantage de produits américains.

(Reportage Tim Hepher, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

169,100 EUR Euronext Paris -3,94%
221,895 USD NYSE +0,07%

3 commentaires

  • 17 juin 11:55

    Plus personne ne veut prendre des Boeing 737 MAX ou autres dont la liste des catastrophes s'allongent d'années en années Une amie qui travaille dans une agence de voyage me disait que les clients demandaient surtout pas de Boeing..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnats du monde aquatiques
    information fournie par Reuters 03.08.2025 14:59 

    Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages. Septième temps des séries dimanche ... Lire la suite

  • Près de Reims, des passionnés célèbrent le centenaire du premier Prix de la Marne
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 14:33 

    À Beine-Nauroy, près de Reims, des passionnés d'automobiles venus de toute l'Europe ont célébré samedi le centenaire du tout premier Prix de la Marne, un événement historique qui met à l'honneur voitures et motos de l'année 1925.

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • À bord d'un avion militaire français larguant de l'aide au-dessus de Gaza
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 13:01 

    A bord d'un avion militaire français larguant de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, les militaires effectuent les opérations de largage du fret destiné à la population.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...